VOUS ÊTES UN PATIENT
VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL
Horaire de travail
Lun
07:30 h - 19:00 h
Mar
07:30 h - 19:00 h
Mer
07:30 h - 19:00 h
Jeu
07:30 h - 19:00 h
Ven
07:30 h - 19:00 h
Sam
08:00 h - 13:00 h
Prise des Rendez-vous
Analyses

LABO BELVEDERE est en mesure d’effectuer la plupart des analyses de laboratoire requises par les médecins traitants.  
La marche à suivre? Rien de plus simple.

Les analyses medicales

A

AORPS CETONIQUES

Valeurs de référence Absence dans l'urine normale (seuil de sensibilité du screening : 5 mg/dL). Les résultats positifs sont exprimés en croix (+, ++, +++).
Délai de réponse 5 J
Type de tube à utiliser U (v. conditions ci-dessous)
Tarification (Nbre de B) 9.52 €
Définition - physiologie Les "corps cétoniques" sont constitués par l'acide acétylacétique, l'acide ß-hydroxybutyrique et l'acétone. La concentration de ces substances augmente lorsqu'il y a prédominance de la lipolyse sur la lipogenèse. Cette situation conduit en effet à l'élévation du taux d'acides gras libres dont le catabolisme aboutit à une quantité excessive d'acétyl-coenzyme A par rapport aux capacités métaboliques (essentiellement l'intégration dans le cycle de Krebs). L'excès d'acétyl-coenzyme A est transformé en acide acétoacétique, lui-même métabolisé en acide ß-hydroxybutyrique et acétone. Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Intérêt clinique - Interprétation des résultats La mise en évidence d'une cétonurie peut être associée: - A l’acidocétose diabétique - Aux régimes sans apport en hydrates de carbone. - A l'hyperémèse de la grossesse. - Aux vomissements acétoniques chez l'enfant en bas âge. - Aux états fébriles (surtout en cas de maladies infectieuses).
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Urine fraîche recueillie de préférence dans en récipient à usage unique. Si un examen bactériologique doit être effectué sur le même échantillon, recueillir l'urine du matin, à mi-jet, après toilette, dans un récipient à usage unique, stérile.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats La mise en évidence d'une cétonurie peut être associée:
- A l’acidocétose diabétique
- Aux régimes sans apport en hydrates de carbone.
- A l'hyperémèse de la grossesse.
- Aux vomissements acétoniques chez l'enfant en bas âge.
- Aux états fébriles (surtout en cas de maladies infectieuses).

C

CCATECHOLAMINES

Fiche Analyse : CATECHOLAMINES
Valeurs de référence PLASMA (Méthode chromatographique): couché :
Adrénaline : 58 - 76 pg/mL
Noradrénaline : 191 - 225 pg/mL
Dopamine : 50 -100 pg/mL

CATECHOLAMINES Urines de 24 h (Méthode chromatographique)
HOMMES ET FEMMES
Adrénaline : < 20 µg/24h
Noradrénaline : 8 - 100 µg/24h
Dopamine : < 500 µg/24h
Unités du laboratoire Plasma : pg/mL

Urines : µg/24h
Délai de réponse Plasma : 3 J

Urines : 7 J
Type de tube à utiliser Plasma :1 tube hépariné sur glace à envoyer inmédiatement au laboratoire, prélèvement à jeun entre 8h et 9h du matin après un repos de 30' en position couchée.

Urines : A (Urines acides de 24h)
Tarification (Nbre de B) 1400 B
Définition - physiologie Les catécholamines ont comme précurseur la tyrosine. Cet acide aminé, abondant dans le plasma et les tissus, subit une hydroxylation formant ainsi le noyau "catéchol" de la DOPA. La décarboxylation de cette molécule donne naissance à la première des catécholamines: LA DOPAMINE. L'hydroxylation de la dopamine fournit la NORADRENALINE. Cette dernière, après méthylation, produit l'ADRENALINE. Les catécholamines sont synthétisées au niveau des cellules chromaffines. Les principaux sites de synthèses - Les médullosurrénales, pour l'adrénaline, - les neurones adrénergiques des fibres postganglionnaires sympathiques, pour la noradrénaline. - le système nerveux central, pour la dopamine.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon L'analyse est réalisée sur plasma (héparine ou EDTA). La séparation du plasma doit être réalisée directement après le prélèvement. L'échantillon est conservé à -20° C. Les conditions de prélèvement doivent être rigoureuses: patient couché, éviter tout stress. Certaines méthodes de dosage n'éliminent pas les interférences avec le thé et le café. L'analyse est également réalisée sur urines de 24 heures prélevées sur acide.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats Le diagnostic d'une tumeur des tissus neurochromaffines (phéochromocytomes, paragangliomes, neuroblastomes) repose sur la mise en évidence d'une augmentation des catécholamines ou de leurs métabolites dans le sang et/ou dans l'urine. L'interprétation des dosages plasmatiques est délicate car le stress peut induire une sécrétion transitoire au moment du prélèvement. La mesure de l'excrétion cumulée dans les urines de 24 h est donc préférable.

D

H

HEMOGLOBINE

HÉMOGLOBINE z DÉFINITION - PHYSIOLOGIE :

L’hémoglobine est constituée de l’union d’un ensemble de 4 chaînes polypeptidiques (la globine) et de 4 molécules d’une ferroporphyrine (l’hème). L’hème est constitué de la protoporphyrine III liée en son centre au Fe++ . La globine est un ensemble de 4 chaînes polypeptidiques (α, β, γ, δ) semblables deux à deux. Ainsi, l’hémoglobine A, est constituée de 2 chaînes α et de 2 chaînes β (α2 β2), l’hémoglobine A2 de 2 chaînes α et 2 chaînes δ (α2 δ2), l’hémoglobine F de 2 chaînes α et 2 chaînes γ (α2γ2). La fonction principale de l’hémoglobine est le transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux tissus, chaque molécule d’hémoglobine fixant 4 molécules d’oxygène. La structure moléculaire particulière de l’hémoglobine lui confère une remarquable efficacité dans les processus de fixation et libération de l’oxygène. z

PRÉLÈVEMENTS - PROPRIÉTÉS DE L’ÉCHANTILLON:

Patient à jeun. Le sang est recueilli sur EDTA, le prélèvement est placé à 4°C si l’analyse n’est pas réalisée rapidement. z VALEURS DE RÉFÉRENCE : 6 mois – 12 ans 11.0 – 15.0 g/dL 13 – 17 ans Homme 11.7 – 16.6 g/dL Femme 11.5 – 15.3 g/dL 18 – 60 ans Homme 13.1 – 17.3 g/dL Femme 11.7 – 16.0 g/dL > 60 ans Homme 12.6 – 17.4 g/dL Femme 11.7 – 16.1 g/dL Valeurs plus basses durant la grossesse. 

INTÉRÊT CLINIQUE - INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS :

Hémoglobine et anémie: C’est la concentration en hémoglobine (et non le nombre des globules rouges) qui définit l’anémie. Il faut toutefois éliminer les circonstances où la diminution du taux d’hémoglobine n’est pas le reflet d’une diminution de la masse sanguine mais bien celui d’une hémodilution. Les hémoglobinopathies : L’investigation qualitative et quantitative d’une hémoglobinopathie nécessite la mise en œuvre de tests complémentaires au premier rang desquels se trouvent les techniques de 9 séparation des hémoglobines (électrophorèse, chromatograph

Demande de devis
Vous pouvez demander un devis via notre site web
Copyrights © 2024 Laboratoire BELVEDERE